Devenir chirurgien préleveur
Comment devenir chirurgien préleveur
Tous les prélèvements doivent se faire en étroite collaboration avec une banque de tissus. 2 grands types de prélèvements se distinguent.
D’une part, le prélèvement de résidu opératoire de type tête fémorale se fait lors des procédures de mise en place de prothèse de hanche sur coxarthrose ou sur fracture. Il est nécessaire de se mettre en relation avec les procédures propres à chaque banque de tissus en fonction de leur autorisation de procédé. En fonction des banques et de la destination des tissus, il peut être nécessaire de réaliser des prélèvements bactériologiques ou non ; ceux-ci sont en général à réaliser lorsqu’il n’y aura pas secondairement de procédé de stérilisation de la greffe dans les cas de conservation à -80°C. Des sérologies virales sont également nécessaires selon les procédures de la banque de tissu réceptionnaire de la greffe. Le conditionnement des greffes est propre à chaque banque de tissus. Leur conservation se fait au bloc opératoire et le transport est en général organisé par un transporteur dédié.
D’autre part, les prélèvements de tissus de l’appareil locomoteur sur patient décédé se font en collaboration avec une banque de tissus et une équipe de coordination des prélèvements des organes et tissus. Il faut donc travailler dans une structure dans laquelle il y a une équipe de coordination. Après signature des conventions et procédures, les chirurgiens peuvent prélever les différents tissus. La sélection des patients se fait par l’équipe de coordination locale des prélèvements et tissus en fonction des contre-indications propres au procédé et aux autorisations de chaque banque de tissus. Le chirurgien peut ainsi faire les prélèvements puis le transport des greffes est organisé jusqu’à la banque de tissus qui pourra les sécuriser.